Aller au contenu

Acide hyaluronique : injection, crème ou capsules ?

Sérum, crème anti-rides, injection de comblement... l'Acide Hyaluronique est l'ingrédient phare à visée anti-âge. Il existe aussi en complément alimentaire. Comment faire son choix ?

 

• L'Acide Hyaluronique en cosmétique

Il procure une action de surface, sur les couches superficielles de la peau (épiderme) pour hydrater et lisser les ridules. Il est présent en faible quantité dans les formules (n'excède jamais 5% des ingrédients). Il n'agit pas sur les causes internes du vieillissement. De plus, son action se limite à la zone où on applique la crème (le visage, la plupart du temps) ; elle est limitée dans le temps (effets non rémanents).

 

• L'Acide Hyaluronique en chirurgie esthétique

Les injections d'AH représentent l'une des opérations les plus pratiquées en centres d'esthétique pour le comblement des rides. Une injection procure des effets pendant, en général, 6 mois et doit faire l'objet d'un renouvellement régulier. Son coût est élevé : 250 à 350€. Des bleus, rougeurs et gonflements font partie des effets négatifs à court terme.

 

• L'Acide Hyaluronique par voie orale (compléments alimentaires)

Il est obtenu par biotechnologie : fermentation de peptones de blé par des levures. La molécule transite par la voie digestive, passe dans le sang, avant d'être distribuée sur les lieux d'action.

Il existe différents poids moléculaires d'acide hyaluronique, ce qui engendre différentes vitesses d'absorption par l'organisme. 

  • AH de haut poids moléculaire : la molécule étant trop grosse pour franchir la couche cornée, on utilise son effet filmogène (film protecteur) pour les couches supérieures de l'épiderme.
  • AH de moyen poids moléculaire : il renforce la protection de la peau et améliore la micro-circulation cutanée, facteur de souplesse et d'éclat. Son absorption progressive se fait par la voie des chylomicrons (lipoprotéines).
  • AH de bas poids moléculaire : il favorise l'hydratation des couches profondes de la peau, permettant la stimulation de la synthèse du collagène et une amélioration de la captation de l'eau. Son absorption est rapide. 

Les compléments alimentaires d'acide hyaluronique se présentent sous différentes galéniques :

  • Gélules : poudre d'AH intégrée dans une enveloppe d'origine végétale ou animale.
  • Comprimés : poudre d'AH compressée. Ce procédé nécessite l'emploi de nombreux additifs alimentaires : agents de compression, agents d'enrobage (pelliculage, colorant).
  • Capsules molles : poudre d'AH intégrée dans une matrice huileuse. Ce procédé technologique de dernière génération permet une biodisponibilité optimale : plus grande affinité avec l'acide hyaluronique naturellement présent dans l'organisme ; moins de pertes dans les urines, d'où une efficacité supérieure.

L'acide hyaluronique par voie orale agit sur l'ensemble du corps, à la différence des cosmétiques. Il propose une réponse interne au phénomène de vieillissement, sans douleurs ni effets secondaires. Il complète et renforce l'action des cosmétiques anti-âge.

Le Laboratoire Natural Nutrition propose deux formules à base d'Acide Hyaluronique double poids moléculaire (moyen et bas) : 

• Neojuv Expert 220 : Acide hyaluronique + huile de son de riz + sélénium + vitamine B2 + vitamine C

Découvrir

• Dermojuv Peau de BB : Acide hyaluronique + collagène marin + vitamines C et E + astaxanthine

Découvrir