Aller au contenu

Apithérapie et défenses naturelles

L’apithérapie est une pratique millénaire qui consiste à utiliser les produits des abeilles pour améliorer le bien-être et la santé, notamment pour une meilleure récupération après un épisode infectieux. Le mot signifie « soigner avec les abeilles ».

 • Le Miel

Le miel est élaboré par les abeilles à partir du nectar des fleurs butinées ou à partir des sécrétions d’insectes laissées sur les végétaux et qui forment une sorte de fluide gluant (miellat). Une fois rentrées à la ruche, d’autres abeilles prennent le relais des butineuses et enrichissent le nectar récolté avec des enzymes sécrétées par leurs glandes. Pour faire 1 kilo de miel, une abeille doit butiner 4000 fleurs et parcourir une distance égale à 7 fois la circonférence de la Terre. Depuis l’Antiquité, le miel est réputé pour son action antibactérienne. Il renferme des glucides, de l’eau, des protides, des sels minéraux, des vitamines, ainsi que d’autres substances.


  La Gelée Royale

Elle est produite par les abeilles et constitue l’unique nourriture de la reine qui a une longévité bien supérieure à celle des abeilles ouvrières. La gelée royale se présente sous l’aspect d’une pâte gélatineuse assez liquide dont la consistance a tendance à s’épaissir en vieillissant.

La gelée royale renferme environ 2/3 d’eau, des glucides, des lipides, des protides (dont une grande partie sous forme d’acides aminés, dont les 8 acides aminés essentiels ne pouvant être apportés que par l’alimentation), des vitamines du groupe B et, en plus petite quantité, A, C, D et E, des substances minérales et des oligo-éléments sous forme de traces. La spécificité de la gelée royale est une substance isolée de sa fraction lipidique : le 10 HDA ou acide 10-hydroxy-décénoïque, un acide gras qui aurait des propriétés anti-bactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. C’est le marqueur naturel de la gelée royale, gage de sa qualité. 

Gelée royale fraîche ou lyophilisée ?

- La gelée royale naturelle pure et fraîche est présentée habituellement dans des petits pots en verre contenant quelques grammes. Cette forme doit être impérativement conservée au réfrigérateur à une température comprise entre 0 et 5°C.

- La gelée royale naturelle pure et lyophilisée (séchée à froid et réduite en poudre) qui est le plus souvent présentée :

  • Soit sous vide, en petits flacons ou ampoules de verre qui ne nécessitent aucune précaution particulière de conservation
  • Soit en capsules ou en gélules qui doivent être conservées dans un endroit bien sec. Cette forme a l’immense avantage d’être plus facile à prendre, de pouvoir être conservée à température ambiante et donc de pouvoir être facilement emportée si l’on doit voyager.

Comme la gelée royale perd environ les deux tiers de son poids au cours de la lyophilisation, 100 mg de gelée lyophilisée correspondent à 300 mg de gelée fraîche. La gelée royale lyophilisée ne dénature aucunement l’équilibre de cette substance naturelle.

La gelée royale est déconseillée aux personnes allergiques aux produits de la ruche, au miel, au pollen ou aux piqûres d’abeille. Des réactions allergiques ont pu être constatées chez les sujets souffrant d’asthme ou d’eczéma atopique.

Maxi Tonic est une association synergique de Ginseng Panax C.A Meyer, titré en ginsénosides (20 mg par capsule), et de Gelée Royale lyophilisée, titrée à 5,6% de 10-HDA.

 

 

 

 

 

 

 


• La Propolis

C’est un mélange de substances résineuses, gommeuses et balsamiques que les abeilles rassemblent à partir des plantes et auquel elles rajoutent le produit des sécrétions de leurs glandes. Les principales essences qui produisent de la propolis sont les conifères (écorce des pins, sapin, épicéas) et les bourgeons de plusieurs arbres. La propolis sert aussi de « mastic » aux abeilles puisqu’elles s’en servent pour colmater les fissures qui peuvent apparaître dans la ruche ainsi que pour la désinfecter.

Elle contient des flavonoïdes, des substances minérales et des oligo-éléments. Plus de 300 composants différents ont été identifiés dans la propolis. Il existe d’ailleurs différentes variétés de propolis, avec des compositions variables, selon leur lieu de récolte par exemple. En raison des résines végétales qu’elle renferme, la propolis est depuis longtemps considérée dans l’herboristerie traditionnelle comme un remède utile pour combattre les infections de toutes sortes, tant par voie interne qu’externe.

A l’état brut, la propolis peut se mâcher directement après prélèvement. On la trouve aussi sous de nombreuses autres formes : capsules, comprimés, gommes à mâcher, rince bouche, dentifrice, pommade …

En usage interne, la propolis est très utilisée en Oto-Rhino-Laryngologie (système respiratoire) et en cas de coup de froid.

En usage externe, on l’emploie en dermatologie pour assainir et cicatriser les plaies, traiter les mycoses et autres problèmes cutanés : coupures, brûlures (dont coups de soleil), verrues, corps, durillons, eczémas, psoriasis.

EPP Forti 4 est la synergie de 4 actifs bénéfiques en cas de coup de froid : Extrait de Pépins de Pamplemousse, Propolis, Acérola, Sureau Noir.