Aller au contenu

Bien choisir ses protéines

Ces macromomécules sont constituées de 20 acides aminés et contiennent les acides aminés essentiels indispensables au corps humain.

Les protéines jouent un rôle dans de nombreuses fonctions biologiques : fabrication de la masse musculaire, renouvellement des tissus musculaires, renouvellement de la peau et des phanères, maintien de l’ossature, fabrication des anticorps (défenses immunitaires), participation à la croissance des enfants et adolescents…

Les protéines devraient représenter 10 à 15% de la ration énergétique totale. Pour obtenir votre besoin journalier en protéines, multipliez votre poids par 0,7 à 1 gramme. Certaines personnes ont des besoins augmentés en protéines :

  • Les personnes âgées : afin d’éviter la fonte musculaire, facteur de risque de chutes, elles doivent veiller à avoir un apport protidique suffisant.
  • Les femmes enceintes : pour le bon développement du bébé, elles doivent avoir un apport suffisant en protéines de bonne qualité, riches en acides aminés.
  • Les sportifs : afin de maintenir et régénérer leurs muscles, ils puisent dans les protéines les éléments nutritifs indispensables à leur activité physique.

Les protéines se trouvent essentiellement dans la viande rouge, la volaille, le poisson, les crustacés, les œufs, les produits laitiers. On le sait moins mais on trouve aussi des protéines dans certains végétaux : algue spiruline, feuilles de moringa ; dans les céréales : chanvre, quinoa, épeautre ; dans les légumineuses : lentilles, soja, pois cassés ; dans les graines oléagineuses ; courge, tournesol, lin, amandes…

Les nutritionnistes conseillent d’équilibrer la consommation journalière avec 50% de protéines animales et 50% de protéines végétales. Les végétaliens qui ne mangent aucun produit d’origine animale peuvent, sans problème, trouver dans les végétaux la quantité journalière suffisante de protéines.

Les protéines végétales présentent plusieurs avantages par rapport aux protéines animales :

- elles fournissent des fibres bénéfiques au transit intestinal

- elles n’occasionnent pas de souffrance animale

- leur production est plus écologique : moins de consommation d’eau et d’énergie, moins d’effets de serre

- elles sont pauvres en graisses

 

Absolute Protein® Bio est une association innovante de 5 sources végétales de protéines : courge, chanvre, tournesol, lin, riz. Cette formule synergique, de haute densité nutritionnelle, apporte des protéines végétales complètes (15 g pour 30 g de poudre), un complexe d’acides aminés (14 g par dose journalière), dont tous les acides aminés essentiels. Elle est riche en fibres, fer, magnésium, phosphore, manganèse, zinc, vitamines B1 et B3. Elle est source de sélénium et vitamine B6.

La poudre Absolute Protein® est idéale en cas de :

  • Besoins accrus en protéines : seniors, femmes enceintes, enfants et ados.
  • Régime minceur : encas hyperprotéiné sain et naturel, pauvre en graisses et peu calorique, qui permet de garder la forme et le moral (magnésium, tryptophane, vitamine B6).
  • Activité physique intense : les protéines contribuent à l’augmentation et au maintien de la masse musculaire, au maintien d’une ossature normale.
  • Alimentation végétarienne ou végétalienne.
  • Intolérance aux protéines de lait.

 

Découvrez Absolute Protein® Bio