Aller au contenu

Bien se préparer aux examens

Du Magnésium pour une meilleure gestion du stress

Le magnésium joue un rôle central pour l’équilibre nerveux. Les besoins quotidiens en magnésium sont estimés entre 300 et 400 mg mais ils peuvent se trouver accrus en cas d’alimentation carencée, de terrain acide, d’activité physique intense ou encore de stress qui engendrent une fuite de magnésium. Plus le niveau de magnésium est faible, plus l’irritabilité est forte. C’est un cercle vicieux. Lorsque l’on choisit de se supplémenter en magnésium, il faut veiller à choisir une forme de magnésium assimilable par l’organisme. Dans de nombreux compléments alimentaires à bas prix, le magnésium est apporté par du carbonate de magnésium, de l’oxyde ou de l’hydroxyde de magnésium, trois formes très peu assimilables en raison de la grande taille de ces molécules, d’où une forte déperdition (élimination directe par les urines). En revanche, le citrate de magnésium fait partie des formes les plus assimilables. Le magnésium doit être pris conjointement à de la vitamine B6 qui permet sa fixation.

Le complément alimentaire Calm Up est une association de citrate de magnésium, de magnésium marin, de vitamine B6 et de Rhodiola Rosea, une plante issue des régions froides, reconnue pour favoriser la vitalité cérébrale (mémoire, concentration, vivacité d’esprit) et pour favoriser le repos mental. 3 gélules / jour.  

 

Des Oméga 3 pour nourrir le cerveau

Pour être performant, le cerveau, doit être bien nourri. C’est la partie du corps, après les tissus adipeux, qui a la teneur la plus élevée en lipides, particulièrement en acides gras polysinsaturés oméga 3 et 6. Ces lipides sont impliqués dans le processus de neurotransmission, en favorisant la souplesse des membranes cellulaires ; ils agissent sur l’humeur et la cognition. L’organisme ne sachant pas synthétiser les AGPI, l’apport doit se faire par la nourriture. On trouve des oméga 3 dans les poissons gras et dans les huiles végétales comme l’huile de noix ou l’huile de graines de lin, la plus riche en oméga 3 et qui apporte aussi des oméga 6 et 9. Il est donc recommandé d’en apporter lors des repas, particulièrement sous forme végétale, pour éviter les problèmes d’haleine (attention lors d’entretiens oraux !). Pour renforcer l’apport, vous pouvez opter pour une supplémentation en capsules concentrées. 

Le complément alimentaire Phytolinum apporte un équilibre idéal d’oméga 3-6-9 d’origine végétale : huiles de graines de lin 1000 mg. 1 capsule / jour

 

Du Ginkgo Biloba pour renforcer la mémoire et la concentration

 

Le Ginkgo est un arbre millénaire, traditionnellement utilisé par la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ses feuilles contiennent deux types d’antioxydants puissants : des flavonoïdes et des terpénoïdes qui favorisent la microcirculation, notamment au niveau cérébral, permettant de mieux irriguer le cerveau. Une action utile en cas de manque d’attention, de perte de ses moyens, de surmenage intellectuel.

 

 

Le complément alimentaire Moringa Mémoire offre une synergie végétale de Moringa (arbre tropical aux feuilles riches en vitamines et minéraux) et d’extrait de Ginkgo Biloba titré en flavonoïdes. 1 gélule / jour

 

 Du Ginseng pour éviter la fatigue

Cette racine est réputée depuis des millénaires, notamment dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, pour ses vertus anti-fatigue physique et intellectuelle. Elle renferme, en effet, des ginsénosides à l’action tonifiante. Une action naturelle préférable aux excitants de toutes sortes : café, boissons énergisantes, médicaments. Le ginseng améliore le bien-être général et renforce la vitalité. L’avantage est qu’il exerce aussi une action stimulante sur le plan intellectuel (mémoire, concentration) et aide à surmonter plus facilement les périodes de stress et de surmenage. Pour éviter un apport en sucres ou en édulcorants, préférez les capsules aux ampoules, remplies de jus de fruits concentrés. De même, il est essentiel de choisir un extrait de ginseng titré en principes actifs (ginsénosides), gage d’une racine de qualité.

 

Le complément alimentaire Maxi Tonic est la combinaison de Ginseng Panax CA Meyer (le plus renommé) titré en principes actifs (20 mg de ginsénosides) et de Gelée Royale. 1 capsule / jour

 

Ces différentes propositions de phytothérapie sont à commencer 3 semaines à 1 mois avant le jour J. Si vous optez un peu tard pour cette aide, sachez que la Rhodiola Rosea présente dans Calm Up agit rapidement. Il est donc possible d’en prendre, même à la veille des examens.