Aller au contenu

L’algue Dunaliella Salina pour un joli bronzage

Dunaliella salina est une micro-algue présente dans les milieux salés comme les salines, les lagunes, les lacs salés. Peu d’organismes peuvent survivre dans de telles conditions de salinité. Dans le cas d'une forte exposition à la lumière, c'est à dire dans des eaux peu profondes et calmes, l'algue protège sa chlorophylle de la surexposition lumineuse par des pigments rouges qu’elle contient : bêta carotènes, astaxanthine, lutéine, zéaxanthine. Ces pigments lui permettent de protéger ses structures cellulaires de la photo-oxydation, autrement dit de l’oxydation due aux rayons UV. Bien qu'étant classée comme algue verte par les naturalistes, elle prend alors une couleur rouge sang et colore en rouge sombre l'eau en cas de forte concentration (bloom).

La Dunaliella est une source exceptionnelle de caroténoïdes. Elle contient, en plus du béta-carotène, du carotène de transport-alpha, des xanthophylles comme la lutéine, la zéaxanthine etc. Cette combinaison de caroténoïdes mélangés fonctionne à différents niveaux du corps, comme la protection de la vue, et travaille en synergie pour augmenter la protection antioxydante.

C’est un complément nutritionnel photo-protecteur idéal pour préparer au mieux la peau avant une exposition solaire. Elle active la mélanogénèse de la peau et crée un joli hâle naturel (effet bonne-mine), même sans exposition au soleil.


L’algue Dunaliella Salina se retrouve dans certains compléments alimentaires solaires et bronzage pour favoriser le bronzage et protéger la peau. Elle peut être associée à la vitamine E, antioxydante et hydratante, ou à la vitamine C reconnue pour participer à la formation des fibres de collagène et d’élastine et donc contribuer, par son action anti-âge, à lutter contre la perte d’élasticité de la peau et l’apparition de ridules.