Aller au contenu

Le camu camu pour faire le plein de vitamine C naturelle

C’est une petite baie de 2 à 4 cm de diamètre environ, de couleur rouge-orangée au goût acidulé. Le camu-camu est souvent appelé superfruit car il a l’une des plus hautes teneurs en vitamine C naturelle (+ que l’acérola) et une combinaison unique en composés antioxydants (valeur ORAC des fruits frais plus de 5 fois supérieure aux mûres).

La vitamine C agit comme un piégeur de radicaux libres dans le corps (action antioxydante). En Europe, l’EFSA (European Food Safety Authority) a validé, en 2010, plusieurs allégations de santé pour la vitamine C :

- Contribue au fonctionnement normal du système immunitaire

- Contribue à un métabolisme énergétique normal

- Contribue à réduire la fatigue

- Contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif

- Contribue à la formation normale de collagène pour assurer le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, des os, des cartilages, des gencives, des dents, de la peau

- Contribue au fonctionnement normal du système nerveux

- Contribue à des fonctions psychologiques normales

- Accroît l’absorption du fer

La vitamine C est la vitamine de référence en cas de baisse des défenses immunitaires ou de convalescence. Elle est idéale lors des changements de saison lorsque la fatigue se fait sentir.

 

Vitamine C naturelle et vitamine C de synthèse

La vitamine C naturelle qui provient de fruits et légumes agit en synergie avec de nombreux autres antioxydants et phytonutriments. La vitamine C naturelle n’a pas les mêmes effets physiologiques lorsqu’elle est amenée par la matrice naturelle et complexe (d’un fruit tel que le camu camu ou l’acérola) que si elle est apportée sous forme chimique synthétique (AFSSA 2008). L’effet des flavonoïdes sur la biodisponibilité de la vitamine C a été démontré in vivo. Par exemple, un extrait naturel d’agrume riche en flavonoïdes et en vitamine C a été comparé à de la vitamine C synthétique. La vitamine C naturelle était 35% plus biodisponible que la vitamine C synthétique (Vinson et Al, 1988). Certains composants du Camu Camu ont donc une incidence favorable sur l’absorption de l’acide ascorbique. De plus, la vitamine C d’origine naturelle n’est pas énervante comme la vitamine C de synthèse.

 

Moringa, Concentré naturel de vie, contient un extrait de camu camu. Découvrir le produit.