Aller au contenu

Silicium et articulations

Cet oligo-élément est naturellement présent dans l’organisme : environ 20 grammes pour un adulte. Son rôle est très important :

  • C’est une substance nutritive des os, du cartilage et des dents.
  • Il entre dans la structure de la kératine, composant majeur des cheveux et des ongles.
  • Il participe à la fixation de l’eau dans les cellules et stimule la formation de fibres de collagène pour maintenir l’hydratation et l’élasticité des tissus.
  • Il intervient dans la formation des tissus conjonctifs, dits « de soutien » : os, cartilages, muscles, tendons, vaisseaux sanguins peau.

 

Sources alimentaires

L’alimentation peut nous apporter du silicium : on en trouve dans certaines eaux en bouteille, dans les céréales complètes, les dattes, les bananes, le café et le thé. Cependant, la capacité à stocker le silicium diminue en vieillissant et, en cas de fragilité articulaire, il est judicieux de se supplémenter grâce aux compléments alimentaires (gélules à avaler ou silicium liquide à boire). On trouve différentes formes de silicium, présentant des capacités d’assimilation différentes pour l’organisme.

Silicium d’origine végétale

Les végétaux naturellement les plus riches en silicium sont :

  • Le bambou Tabashir (l’exsudat, récolté sur les nœuds de sa tige, contient environ 75% de silice)
  • La prêle (Equisetum Arvense) : on trouve dans sa tige environ 5% de silice et d’autres oligo-éléments : calcium, fer, manganèse, phosphore…
  • L’ortie : ses feuilles contiennent de nombreux minéraux (calcium, potassium…) et du silicium.

Silicium organique

On trouve dans la nature de la silice organique transformée d’une façon naturelle par des micro-organismes comme les diatomées. Les diatomées marines sont des algues microscopiques qui s’entourent d’une carapace de silice biogénique. Le silicium préassimilé par un organisme vivant possède une biodisponibilité nettement supérieure. On trouve cette forme de silicium sous l’appellation « acide orthosilicique ». Stabilisé sur de la choline (acide aminé apparenté à une vitamine du groupe B), l’acide orthosilicique issu de diatomées devient organique (riche en carbone) et hautement assimilable.

Silicium minéral

Le silicium est présent en haute concentration dans divers minéraux : granit, améthystes, obsidiennes. Dans les compléments alimentaires, il est apporté par le dioxyde de silicium.

L’idéal, pour profiter pleinement des bienfaits du silicium, est de cumuler différentes sources de silice pour créer une synergie.

 

La gamme Silicium Formule Intégrale® du Laboratoire Natural Nutrition

Ce sont 3 références pour votre confort articulaire :

  • des gélules végétales à base de : Complexe Tri-Forticium® (silicium organique, végétal et minéral) + glucosamine, chondroïtine et manganèse. En pilulier de 60 ou 100 gélules.
  • une solution buvable à base de silice extraite de prêle et de bambou + vitamine D3. Boisson aromatisée à la framboise, sans sucres ajoutés. En flacon de 500 ml.
  • un gel pour application cutanée, à base de silicium organique (silanetriol). Sans paraben ni colorants. En pot de 150 ml.

Toutes les références de la gamme Silicium Formule Intégrale® sont fabriquées en France. Pour une action renforcée, les gélules, la solution buvable et le gel peuvent être utilisés simultanément.

Découvrir la gamme