Aller au contenu
  • Livraison offerte dès 49 € d’achat (France métropolitaine)
  • -5% dès 2 produits achetés, -10% dès 3 produits - packs inclus

La réponse de Synadiet sur l'utilité des compléments alimentaires

Le 28 mars dernier, une dépêche AFP a remis en cause l’utilité des compléments alimentaires et son fondements scientifiques. Pour le pharmacologue Jean-Paul Giroud de l’Académie de médecine il n’y aurait aucune base scientifique solide concernant les promesses prodiguées par les fabricants de compléments alimentaires

Les complémentaires alimentaires vu du côté de la réglementation

La législation est claire, un complément alimentaire ne peut pas prétendre guérir ou prévenir une pathologie. Il peut aider à influencer la diminution de facteurs de risques de maladies et le bien-être en général.

De plus, une grande partie des professionnels de santé ne partage pas la position de Jean-Paul Giroud. 

Et du côté de la science

Selon une étude, le fondement scientifique de leur utilisation « s’appuie sur les travaux de recherche de nombreuses équipes nationales et internationales, parmi lesquelles des équipes appartenant à des organismes de recherche français tels que l’INRA et/ou l’INSERM. De ces travaux sont issus des consensus d’experts et de sociétés savantes sur lesquels s’appuient les autorités de santé qui recommandent certaines supplémentations ».

A titre d'exemples : 

  • La supplémentation en vitamine B9 (acide folique) est recommandée chez la femme enceinte par les autorités de santé. Le gouvernement l’inclue notamment dans les 25 mesures phares de la politique de prévention dévoilées cette semaine.
  • Pour les personnes âgées, la supplémentation en vitamine D et Calcium est reconnue par les autorités de santé.  Si les apports alimentaires sont insuffisants, Santé publique France conseille aux personnes âgées de consulter leur médecin pour qu’il leur prescrive des suppléments, si nécessaire.
  • De plus en plus d’études sont menées sur les effets des plantes sur les inconforts du quotidien. C’est ainsi que la Belgique, les médecins conseillent de promouvoir l’utilisation de la phytothérapie en première intention plutôt que la prise de benzodiazépines.
  • L’autorité européenne de sécurité des aliments reconnaît dès à présent l’intérêt scientifique des vitamines, minéraux en autorisant plus de 160 allégations de santé

Vous souhaitez consulter la réponse détaillée de Synadiet sur "Les compléments alimentaires, ce qu'en dit la science..."