Vous n'avez pas de produit dans votre panier.
L'hypertension artérielle
Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé. L’hypertension artérielle fait partie des principaux facteurs de risques, de même que le cholestérol et le diabète.
L’hypertension artérielle, c’est quoi ?
La tension artérielle est la pression exercée par le sang dans les artères. Elle est mesurée par 2 chiffres (par exemple, 14/8), le premier représentant la pression artérielle au moment de la contraction du coeur (systole), le deuxième la pression artérielle au moment du repos du coeur (diastole). On parle d’hypertension artérielle (HTA) lorsque le premier chiffre dépasse 14 et/ou lorsque le deuxième dépasse 9, et ce de façon persistante dans le temps .
L’hypertension augmente le risque d’accident cardio-vasculaire, d’accident vasculaire cérébral, de maladie coronaire, d’insuffisance rénale, d’artérite des membres inférieurs. 15 millions seraient concernées par l'hypertension artérielle, soit 30% des adultes et dont plus de la moitié est agé de plus de 60 ans.
Quelles sont les causes de l’hypertension ?
Dans la plupart des cas, aucune cause connue n’explique son apparition. On sait néanmoins qu’elle est favorisée par des éléments prédisposants :
• Le stress, la sédentarité, l’hérédité ou bien l’âge – ce dernier conduisant de façon physiologique à la diminution de l’élasticité des parois artérielles –jouent eux aussi un rôle dans l’apparition de l’hypertension artérielle.
• Une consommation excessive de sel peut provoquer une augmentation du volume d’eau dans le sang et, par conséquent, l’élévation de la pression artérielle. L’ANSES recommande de ne pas dépasser 5 g de sel par jour.
• Une alimentation trop riche en acides gras saturés peut impacter le taux de cholestérol. Or ce dernier est impliqué dans la formation des plaques d’athérome (accumulation de graisse dans les artères), qui induisent un rétrécissement du calibre des artères et une hausse de la pression artérielle.
Quelles mesures adopter ?
S'il est en premier lieu primordial d’adopter une bonne hygiène de vie (arrêter de fumer, perdre du poids, réduire sa consommation de sel, d’aliments gras et d’alcool, reprendre une activité physique) et de consulter un professionnel de santé, il existe aussi des aides naturelles comme l’ail noir fermenté, les feuilles d’olivier et la piloselle.
• 4 fois plus concentré en actifs et en polyphénols que l’ail frais, l’ail noir fermenté contient un puissant antioxydant, la S-allyl-cystéine. On sait que les antioxydants contribuent à lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire du système cardio-vasculaire.
• La feuille d’olivier est traditionnellement connue pour ses propriétés régulatrices sur la pression sanguine. Elle est riche en oleuropéine, un flavonoïde qui entretient l’élasticité du système artériel grâce à ses effets vasodilatateurs.
• La piloselle est connue pour favoriser l’élimination rénale de l’eau (propriétés diurétiques). L’excès de liquide dans le sang provoque l’augmentation de la volémie (volume total de sang dans l’organisme), facteur responsable de l’HTA.
Découvrez notre complément alimentaire TENSIOPHYT BIO et son complexe Olléallium.