Aller au contenu

Comment préserver son capital articulaire ?

Une articulation désigne la jonction entre deux extrémités osseuses. Ce sont les articulations qui donnent à notre corps toute sa souplesse et sa mobilité. Toutefois, l'âge, le sport intensif, les traumatismes... peuvent dégrader les cartilages, entrainer le durcissement de certains tissus et provoquer des pertes de mobilité. Comment préserver nos 230 articulations pour garder toute notre liberté de mouvement ?

 

L’acide hyaluronique

Bien connu pour son usage cosmétique, l’acide hyaluronique est également un composant naturel des tissus conjonctif : peau, tendon, os, cartilage et liquide synovial dont il est le principal constituant. Le liquide synovial forme une pellicule sur les faces internes de la capsule articulaire. Lorsque celui-ci est en quantité suffisante, l’articulation « coulisse » bien, ce qui lui permet de résister aux chocs et de réduire les frictions. Le liquide synovial a aussi pour rôle de fournir de l'oxygène et des nutriments aux chondrocytes (cellules du cartilage articulaire).

L’acide hyaluronique, sous forme de complément alimentaire, contribue à augmenter la viscosité du liquide synovial, pour une meilleure lubrification des articulations et un bon fonctionnement de celles-ci.  

 

Le silicium

Cet oligo-élément est naturellement présent dans l’organisme et dans les tissus conjonctifs. Il participe à l’assimilation du calcium, du magnésium, du phosphore et à la synthèse de la vitamine D.

En stimulant la synthèse de collagène et d’élastine,  il contribue à la régénération des tissus cartilagineux, osseux et tendineux et à l’amélioration de la résistance, de la souplesse, de l’élasticité des muscles et des tendons. Il diminue avec l’âge, de façon irréversible. Un apport extérieur est indispensable car nous ne le synthétisons pas. C’est une substance nutritive des os, du cartilage et des dents.

Sources alimentaires

L’alimentation peut nous apporter du silicium : on en trouve dans certaines eaux en bouteille, dans les céréales complètes, les dattes, les bananes, le café et le thé. Cependant, la capacité à stocker le silicium diminue en vieillissant et, en cas de fragilité articulaire, il est judicieux de se supplémenter grâce aux compléments alimentaires. D’autre part, une alimentation déséquilibrée ne pourra pas fournir les apports nécessaires.

Silicium d’origine végétale

Les végétaux naturellement les plus riches en silicium sont :

  • Le bambou (l’exsudat, récolté sur les nœuds de sa tige, contient environ 75% de silice)
  • La prêle (Equisetum Arvense) : on trouve dans sa tige environ 5% de silice et d’autres oligo-éléments : calcium, fer, manganèse, phosphore…
  • L’ortie : ses feuilles contiennent de nombreux minéraux (calcium, potassium…) et du silicium.

 

Silicium organique

On trouve dans la nature de la silice organique transformée d’une façon naturelle par des micro-organismes comme les diatomées. Les diatomées marines sont des algues microscopiques qui s’entourent d’une carapace de silice biogénique. Le silicium préassimilé par un organisme vivant possède une biodisponibilité nettement supérieure. On trouve cette forme de silicium sous l’appellation « acide orthosilicique ». Stabilisé sur de la choline (acide aminé apparenté à une vitamine du groupe B), l’acide orthosilicique issu de diatomées devient organique (riche en carbone) et hautement assimilable.

L’idéal, pour profiter pleinement des bienfaits du silicium, est de cumuler différentes sources de silice pour créer une synergie.

 

La chondroïtine

Elle est un constituant  essentiel de la matrice du tissu cartilagineux, dont le rôle est de maintenir l’hydratation du cartilage et de maintenir son élasticité. On peut dire que la chondroïtine contribue à la solidité  et à la souplesse des articulations.

Elle est synthétisée par l’organisme, mais sa production diminue avec l’âge. L’apport exogène de chondroïtine permet une production plus rapide du nouveau cartilage. La chondroïtine est principalement obtenue à partir de cartilage d’animaux, le plus souvent marin.

Le sulfate de chondroïtine utilisé dans Silicium Formule Intégrale® est issu de poissons-chat.

 

La glucosamine

Naturellement présente dans le tissu conjonctif, la glucosmaine est l’un des principaux constituants de la substance osseuse et cartilagineuse. Elle joue un rôle crucial dans le maintien de l’intégrité du cartilage articulaire, favorisant sa résistance et son élasticité.

Elle est synthétisée par l’organisme à partir de notre alimentation, mais sa production diminue avec l’âge. C’est pourquoi un apport en glucosamine peut se révéler précieux après 40 ans ou dans le cas d’une alimentation déséquilibrée pour régénérer et réparer les cartilages.

La glucosamine est synthétisée en laboratoire à partir de la chitine extraite de la carapace des crustacées (crevettes, langoustines, crabes, homards).

 

Le manganèse

Le manganèse est un oligo-élément essentiel, c'est-à-dire qu’il n’est pas synthétisé par l’organisme. On le trouve principalement dans les céréales, les graines, les fruits à coque et les légumes secs. Il intervient dans la bonne fonction des tissus conjonctifs (tendons, ligaments….) et la formation des os et des cartilages.

Une association de chondroïtine, silice, glucosamine et calcium constituera un apport idéal pour vous accompagner dans la reprise d’exercices physiques.

 

 

La gamme articulaire Natural Nutrition

 

Hyalucaps®

 

Hyalucaps contient de l’acide hyaluronique biofermentaire : 100 mg / capsule.

  • Sur matrice lipidique d’huile de son de riz pour une biodisponibilité optimale
  • Double poids moléculaire pour une action immédiate et prolongée
  • Action synergique avec la vitamine C qui contribue à la formation du collagène
  • + sélénium, vitamine E et B2  

 

 

Silicium Formule Intégrale®

 

3 références pour votre confort articulaire :

  • Gélules végétales à base de : Complexe Tri-Forticium® (silicium organique, végétal et minéral) + glucosamine, chondroïtine et manganèse. En pilulier de 60 gélules
  • Solution buvable à base de silice extraite de prêle et de bambou + vitamine D3. Flacon de 500 ml
  • Gel pour application cutanée, à base de silicium organique. Sans paraben ni colorants. Pot de 150 ml

Pour une action renforcée, les gélules, la solution buvable et le gel peuvent être utilisés simultanément.

 

 

Silicium Formule Intégrale

Gélules végétales

Silicium Formule Intégrale

Buvable

Silicium Formule Intégrale

Gel